Le président d’Air Peace, le Dr Allen Onyema, a déclaré que le centre MRO en construction à Lagos par la compagnie aérienne, d’un coût de 32 milliards de nairas, allait créer plus de 50 000 emplois.
Lors de la cérémonie d’inauguration des travaux de construction de ce centre de de maintenance, de réparation et de révision (MRO) à l’aéroport international Murtala Muhammed de Lagos,Dr Allan Onyema, le président d’Air Peace s’est réjoui de cette étape importante, rappelant que la compagnie aérienne avait acquis ce terrain de 34 000 mètres carrés il y a huit ans en prévision de ce projet historique.
Il a expliqué que le centre desservirait non seulement les avions d’Air Peace, mais aussi ceux d’autres compagnies aériennes locales et internationales. Selon lui, le centre sera opérationnel d’ici 24 mois et attirera d’importants investissements étrangers dans le secteur aéronautique nigérian. M. Onyema a expliqué qu’il est devenu difficile d’obtenir des créneaux de maintenance à l’étranger, forçant de nombreuses compagnies aériennes à se tourner vers l’Afrique du Sud. Il espère que ce centre inversera la tendance en faveur du Nigéria.
Il a salué les contributions du ministre nigérian de l’Aviation et du Développement aérospatial, M. Festus Keyamo, au renforcement de la visibilité du secteur aérien nigérian à l’échelle mondiale. Il a déclaré que M. Keyamo avait considérablement accru les capacités des opérateurs nationaux.
« L’arrivée du président Bola Tinubu et sa nomination comme une solution miracle ont propulsé l’aviation vers de nouveaux sommets. Nous en sommes les bénéficiaires », a-t-il ajouté. (…)La facilité de faire des affaires est de retour. Pour la première fois, les compagnies aériennes bénéficient d’un soutien massif pour réaliser leurs rêves.
(…) Rien que l’année dernière, nous avons dépensé plus de 180 milliards de nairas pour la maintenance d’avions à l’étranger. La fuite des capitaux pour les pièces de rechange et les réparations est alarmante », a-t-il déclaré. Il a assuré que le centre attirerait des compagnies aériennes étrangères, notamment européennes et américaines, car les créneaux de maintenance se font de plus en plus rares à l’étranger.
Il a souligné que le MRO fonctionnerait à terme de manière indépendante, au service d’Air Peace, d’autres compagnies aériennes nigérianes et de transporteurs internationaux. Onyema a révélé qu’Air Peace avait signé un accord de partenariat avec la société brésilienne Embraer pour assurer la maintenance et garantir que les avions Embraer du monde entier puissent être entretenus au Nigéria.
Il a précisé que l’installation accueillerait également des Boeing, des Airbus et des jets privés, limitant ainsi la fuite des capitaux. « Ce MRO créera plus de 50.000 emplois directs et indirects. Des ingénieurs et du personnel technique seront formés. Des ateliers de réparation de freins, de roues et de batteries sont également prévus », a ajouté Onyema.