Accueil » AFRIQUE : $469 Milliards mobilisables sans hausse d’impôts (BAD)

AFRIQUE : $469 Milliards mobilisables sans hausse d’impôts (BAD)

Par Janvier Njikam
0 Commentaires

D’après la Banque africaine de développement (BAD), le continent africain pourrait générer chaque année plus de 469 milliards de dollars de recettes fiscales supplémentaires, sans augmenter les taux d’imposition.

Le professeur Kevin Urama, économiste en chef et vice-président chargé de la gouvernance économique et de la gestion des connaissances à la BAD, estime que plus de 469 milliards de dollars mobilisables pour les économies africaines sont des ressources additionnelles accessibles grâce à une meilleure efficacité des systèmes fiscaux. Il souligne que la mobilisation des ressources internes reste la source de financement la plus durable pour le développement de l’Afrique.

Dans un entretien accordé mercredi à l’Agence de presse du Nigéria (NAN) à Abuja, il a expliqué que l’amélioration de l’administration fiscale -notamment via la numérisation, le renforcement des institutions et l’optimisation des services publics- permettrait d’accroître significativement le respect des obligations fiscales.

« En améliorant l’administration fiscale grâce à la numérisation et à l’adoption de bonnes pratiques, le continent peut mobiliser plus de 469 milliards de dollars supplémentaires sans augmenter les taux d’imposition. Il s’agit avant tout d’efficacité et de meilleure conformité », a-t-il déclaré.

Il a également observé que de nombreux citoyens sont réticents à payer des impôts lorsqu’ils doivent financer eux-mêmes des services essentiels comme l’électricité, l’eau ou les infrastructures routières.

Selon lui, le renforcement de la confiance entre les États et les citoyens passe par une meilleure qualité des services publics, davantage de transparence et une gestion plus rigoureuse des ressources.

Le responsable de la BAD a par ailleurs rappelé que l’institution accompagne plusieurs pays africains, dont le Nigeria, dans l’amélioration de la mobilisation des recettes intérieures à travers le renforcement des capacités des administrations fiscales.

Il a enfin mentionné la mise en place par la banque d’un indice de performance des services publics, destiné à encourager les gouvernements à améliorer leurs prestations et à consolider le contrat social entre l’État et les citoyens.

Vous pouvez aussi aimer ceci

laisser un commentaire

Logo2-frontièresd'afrique

FRONTIÈRES D’AFRIQUE est un Magazine Panafricain d’Informations Générales.

La structure est constituée d’un réseau de correspondants installés dans des pays en Arique pour  des informations instantanées sur les faits qui font l’actualité sur le continent africain.

Le site est aussi un agrégateur d’informations pour permettre de manière optimale aux lecteurs d’être informés en temps réel.

CONTACT

DIRECTEUR DE PUBLICATION

DIRECTEUR GÉNÉRAL 

Janvier Mama NJIKAM

Tel: +237 699893693

E.mail: frontieresdaf@gmail.com

 
 

FRONTIÈRES D’AFRIQUE est un Magazine Panafricain d’Informations Générales.

La structure est constituée d’un réseau de Journalistes correspondants installés dans des pays en Afrique et dans le monde pour  la diffusion des informations instantanées sur les faits qui font l’actualité principalement sur le continent africain et ensuite le reste du mone.

Le site est aussi un agrégateur d’informations pour permettre de manière optimale aux lecteurs d’être informés en temps réel sur les évolutions de la planète terre .

CONTACT

DIRECTEUR DE PUBLICATION

DIRECTEUR GÉNÉRAL

Mama Janvier NJIKAM

Tel: +237 699893693

E.mail:  frontieresdaf@gmail.com

 
 

© 2020, www.frontieresdafrique.com – All Right Reserved. Designed and Developed by GROUPE FRONTIÈRES D’AFRIQUE (GFA)

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00