Accueil » AFRIQUE : Le continent lance le Premier Pacte Panafricain pour l’inclusion Assurantielle

AFRIQUE : Le continent lance le Premier Pacte Panafricain pour l’inclusion Assurantielle

Par Janvier Njikam
0 Commentaires

Du 6 au 8 juillet 2026, la Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines (FANAF) organisera au Sofitel de Cotonou (Bénin) les États Généraux de l’Assurance pour Tous, une rencontre panafricaine majeure consacrée à l’assurance inclusive. Face à un paradoxe majeur, près de 19 % de la population mondiale mais moins de 1 % des primes d’assurance émises dans le monde, les acteurs africains de l’assurance se mobilisent.

Cette rencontre réunira près de 400 décideurs africains issus des pouvoirs publics, des organismes de régulation et de supervision, des sociétés d’assurance et de réassurance, des institutions financières, des banques de développement, des partenaires techniques et financiers ainsi que des organisations professionnelles du continent.

L’ambition est claire : faire émerger une vision commune et des engagements concrets afin d’accélérer l’accès à l’assurance pour les populations africaines et renforcer la contribution du secteur aux priorités de développement économique et social du continent.

Les travaux déboucheront sur l’adoption du Pacte panafricain pour l’inclusion assurantielle ainsi que d’un plan d’action stratégique 2026-2030, destiné à structurer l’action collective autour d’un objectif ambitieux : contribuer au doublement du taux de pénétration de l’assurance dans l’espace FANAF à l’horizon 2040.

Une urgence économique, sociale et de développement

Dans l’espace CIMA, le taux de pénétration de l’assurance demeure inférieur à 1 % du PIB, contre plus de 6 % au niveau mondial.

Cette situation prive encore des millions de ménages, d’agriculteurs, d’entrepreneurs, de PME et d’acteurs du secteur informel de mécanismes essentiels de protection face aux risques sanitaires, climatiques, économiques ou sociaux.

Pour la FANAF, cette réalité constitue désormais un enjeu majeur de développement.

« L’Afrique ne pourra bâtir une croissance durable sans renforcer les mécanismes de protection de ses populations, de ses entreprises et de ses investissements. Les États Généraux de Cotonou doivent marquer le point de départ d’une nouvelle ambition continentale pour l’assurance africaine et son rôle dans la transformation économique du continent », déclare Mamadou Koné, Président de la FANAF.

Au-delà de l’assurance, un enjeu de transformation du continent

Pour la FANAF, l’assurance ne constitue plus uniquement un mécanisme de couverture des risques. Elle représente également un levier stratégique de résilience économique, de mobilisation de l’épargne, de sécurisation des investissements, de financement des PME, d’accompagnement des transitions climatiques et de renforcement de l’inclusion financière.

À travers ces États Généraux, la FANAF entend contribuer à repositionner l’assurance comme un acteur à part entière des transformations économiques, sociales et financières de l’Afrique.

Un Pacte pour accélérer l’action

Les conclusions des États Généraux donneront lieu à l’adoption du Pacte panafricain pour l’inclusion assurantielle, document de référence destiné à mobiliser gouvernements, régulateurs, acteurs du marché, institutions financières et partenaires au développement autour d’objectifs communs.

Le Pacte sera assorti d’un plan d’action stratégique 2026-2030 définissant les priorités d’intervention, les mécanismes de coordination ainsi que les modalités de suivi des engagements retenus.

Une dynamique de mobilisation des partenaires publics, privés et financiers accompagnera sa mise en œuvre afin de transformer les engagements en résultats concrets au bénéfice des populations et des économies africaines.

Cotonou 2026 : un rendez-vous pour construire une vision commune

Au-delà du secteur de l’assurance, les États Généraux ambitionnent de créer un cadre inédit de dialogue entre pouvoirs publics, régulateurs, investisseurs, institutions financières, partenaires techniques et acteurs du marché afin d’identifier les leviers permettant d’accélérer l’inclusion assurantielle sur le continent.

La tenue de cette rencontre au Bénin s’inscrit dans une dynamique plus large de transformation économique et financière portée par le pays et illustre la volonté collective des acteurs africains de construire des solutions adaptées aux réalités du continent.

À travers cette initiative, la FANAF entend faire de Cotonou 2026 un moment fondateur pour l’avenir de l’assurance africaine et le point de départ d’une mobilisation continentale durable en faveur de l’inclusion assurantielle.

Vous pouvez aussi aimer ceci

laisser un commentaire

Logo2-frontièresd'afrique

FRONTIÈRES D’AFRIQUE est un Magazine Panafricain d’Informations Générales.

La structure est constituée d’un réseau de correspondants installés dans des pays en Arique pour  des informations instantanées sur les faits qui font l’actualité sur le continent africain.

Le site est aussi un agrégateur d’informations pour permettre de manière optimale aux lecteurs d’être informés en temps réel.

CONTACT

DIRECTEUR DE PUBLICATION

DIRECTEUR GÉNÉRAL 

Janvier Mama NJIKAM

Tel: +237 699893693

E.mail: frontieresdaf@gmail.com

 
 

FRONTIÈRES D’AFRIQUE est un Magazine Panafricain d’Informations Générales.

La structure est constituée d’un réseau de Journalistes correspondants installés dans des pays en Afrique et dans le monde pour  la diffusion des informations instantanées sur les faits qui font l’actualité principalement sur le continent africain et ensuite le reste du mone.

Le site est aussi un agrégateur d’informations pour permettre de manière optimale aux lecteurs d’être informés en temps réel sur les évolutions de la planète terre .

CONTACT

DIRECTEUR DE PUBLICATION

DIRECTEUR GÉNÉRAL

Mama Janvier NJIKAM

Tel: +237 699893693

E.mail:  frontieresdaf@gmail.com

 
 

© 2020, www.frontieresdafrique.com – All Right Reserved. Designed and Developed by GROUPE FRONTIÈRES D’AFRIQUE (GFA)

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00