Accueil » GUINEE : Nimba Mining signe sa première convention minière

GUINEE : Nimba Mining signe sa première convention minière

Par Sigride Touola
0 Commentaires

La Nimba Mining Company (NMC SA), détenue à 100 % par l’État guinéen, a signé sa première convention minière, une étape présentée par les autorités comme un tournant dans la stratégie de maîtrise nationale des ressources minières du pays.

La cérémonie de signature de la 1ère convention ministérielle de Nimba Mining Company (NMC SA) a été présidée par Djiba Diakité, ministre directeur de cabinet de la Présidence et président du Comité stratégique du programme Simandou 2040, en présence notamment du ministre secrétaire général de la Présidence, le général Amara Camara, du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’Étranger, Morissanda Kouyaté, ainsi que de plusieurs responsables gouvernementaux et cadres du secteur minier.

Créée le 4 août 2025, Nimba Mining Company est une société dont le capital est entièrement détenu par l’État guinéen. Sa création s’inscrit dans la volonté des autorités de renforcer la participation nationale dans l’exploitation des ressources stratégiques et d’accroître les retombées économiques du secteur minier.

Lors de la cérémonie, le ministre Morissanda Kouyaté a rappelé le processus diplomatique ayant permis de résoudre le différend qui opposait l’ancienne compagnie GAC à l’État guinéen, ouvrant la voie à la mise en place de NMC.

De son côté, le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, a indiqué que la nouvelle société avait procédé à une reprise complète des actifs, marquée par l’exportation des premières tonnes de bauxite le 5 novembre 2025.

Le directeur général de NMC, Patrice L’Huillier, a réaffirmé l’engagement de l’entreprise à développer ses activités dans le respect des intérêts de la Guinée.

Pour Djiba Diakité, cette convention dépasse le cadre d’un simple accord administratif et constitue « une avancée vers une souveraineté accrue » du pays sur ses ressources naturelles. Il a souligné que la Guinée ambitionne désormais d’exploiter et de commercialiser directement son minerai sur les marchés internationaux, avec pour objectif à terme de transformer localement la bauxite en alumine puis en aluminium.

Cette signature intervient dans le cadre du programme Simandou 2040, porté par les autorités guinéennes, qui vise à faire du secteur minier un levier majeur de transformation économique, d’industrialisation et de développement social.

Vous pouvez aussi aimer ceci

laisser un commentaire

Logo2-frontièresd'afrique

FRONTIÈRES D’AFRIQUE est un Magazine Panafricain d’Informations Générales.

La structure est constituée d’un réseau de correspondants installés dans des pays en Arique pour  des informations instantanées sur les faits qui font l’actualité sur le continent africain.

Le site est aussi un agrégateur d’informations pour permettre de manière optimale aux lecteurs d’être informés en temps réel.

CONTACT

DIRECTEUR DE PUBLICATION

DIRECTEUR GÉNÉRAL 

Janvier Mama NJIKAM

Tel: +237 699893693

E.mail: frontieresdaf@gmail.com

 
 

FRONTIÈRES D’AFRIQUE est un Magazine Panafricain d’Informations Générales.

La structure est constituée d’un réseau de Journalistes correspondants installés dans des pays en Afrique et dans le monde pour  la diffusion des informations instantanées sur les faits qui font l’actualité principalement sur le continent africain et ensuite le reste du mone.

Le site est aussi un agrégateur d’informations pour permettre de manière optimale aux lecteurs d’être informés en temps réel sur les évolutions de la planète terre .

CONTACT

DIRECTEUR DE PUBLICATION

DIRECTEUR GÉNÉRAL

Mama Janvier NJIKAM

Tel: +237 699893693

E.mail:  frontieresdaf@gmail.com

 
 

© 2020, www.frontieresdafrique.com – All Right Reserved. Designed and Developed by GROUPE FRONTIÈRES D’AFRIQUE (GFA)

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00