Charlie Kirk était l’un des militants conservateurs les plus en vue aux États-Unis et un allié de confiance du président Donald Trump.
Kirk, décédé mercredi à l’âge de 31 ans après avoir été abattu lors d’un événement dans une université de l’Utah, était connu pour organiser des débats en plein air sur les campus universitaires à travers le pays et était devenu une célébrité médiatique aux États-Unis. En 2012, à l’âge de 18 ans, il a cofondé Turning Point USA (TPUSA), une organisation étudiante qui vise à diffuser les idéaux conservateurs dans les universités américaines à tendance libérale.
Il partageait régulièrement sur ses réseaux sociaux et dans son podcast quotidien éponyme des vidéos de lui en train de débattre avec des étudiants sur des sujets tels que l’identité transgenre, le changement climatique, la foi et les valeurs familiales. Fils d’un architecte et d’une thérapeute en santé mentale, il a grandi à Prospect Heights, une banlieue aisée de Chicago, et a fréquenté un collège près de la ville avant de l’abandonner pour se consacrer à l’activisme politique.

Kirk mentionnait souvent avec ironie son absence de diplôme universitaire lorsqu’il participait à des débats avec des étudiants et des universitaires sur des sujets ésotériques tels que le postmodernisme. Son rôle au sein de TPUSA a pris son essor après la réélection de Barack Obama à la présidence en 2012.
La mission de cette organisation à but non lucratif est de mobiliser les étudiants afin de promouvoir les principes de responsabilité fiscale, de libre marché et de gouvernement limité. À ce jour, TPUSA compte des délégations dans plus de 850 universités. Le jeune activiste a parcouru le pays en participant en tant qu’orateur à des événements républicains, dont beaucoup étaient populaires auprès des membres du mouvement ultraconservateur Tea Party.
Son émission de radio quotidienne, axée sur les commentaires politiques conservateurs, comptait des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, a rapporté CBS News. Kirk, un orateur passionné, s’est adressé à l’Oxford Union au début de l’année et a écrit en 2020 le best-seller The MAGA Doctrine (« La doctrine MAGA », d’après le slogan de Trump Make America Great Again – « Rendons sa grandeur à l’Amérique »).
TPUSA a joué un rôle clé dans la campagne visant à promouvoir le vote en faveur de Trump et d’autres candidats républicains lors des élections de 2024. Ce commentateur millénial très populaire a été largement crédité d’avoir aidé à inscrire des dizaines de milliers de nouveaux électeurs et d’avoir fait basculer l’élection en Arizona en faveur de Trump.
Kirk a assisté à l’investiture de Trump en janvier à Washington D.C. et a été un visiteur régulier de la Maison Blanche pendant les deux mandats du magnat républicain. Le président et ses conseillers appréciaient l’influence politique de Kirk sur la base du mouvement MAGA.

Mercredi dernier, Trump a annoncé le décès de Kirk et lui a rendu hommage : « Le grand et même légendaire Charlie Kirk est décédé. Personne ne comprenait mieux que Charlie le cœur de la jeunesse américaine. » Le président et ses conseillers ont salué l’influence politique de Kirk sur les bases du mouvement MAGA. Au cours de ses années d’activisme, Kirk a participé à des conventions républicaines et, en 2024, Trump lui a rendu la pareille avec un grand discours à la conférence Turning Point en Arizona.
Au début de cette année, il s’est rendu au Groenland avec Donald Trump Jr., le fils de Donald Trump, alors que le président élu affirmait que les États-Unis devraient être propriétaires du territoire arctique. La religion chrétienne évangélique de Kirk et de sa famille était au cœur de sa politique, et il était considéré à la fois comme l’avenir du militantisme conservateur et comme une figure très polarisante.
Il était marié à Erika, élue Miss Arizona en 2012, avec qui il avait deux enfants : Sarah Rose, 3 ans, et un garçon de 15 mois dont le nom n’a pas été divulgué. Le plus grand hommage à sa contribution à la politique républicaine est peut-être venu de Trump lui-même dans un extrait diffusé au début du podcast de Kirk.
Dans ce message, le président déclarait : « Je tiens à remercier Charlie ; c’est un type formidable ; son esprit, son amour pour ce pays ; il a accompli un travail incroyable en créant l’une des organisations de jeunesse les plus puissantes jamais créées. » Kirk abordait de nombreux sujets politiques et sociaux lors de ses événements et dans ses podcasts, notamment le contrôle des armes à feu.
Il y a quelques mois, Kirk a déclaré : « Il vaut malheureusement la peine de payer le prix de quelques décès par arme à feu chaque année pour que nous puissions conserver le deuxième amendement. » Certaines de ses opinions ont été jugées controversées. Il a diffusé des opinions anti-transgenres et exprimé son scepticisme à l’égard de la pandémie de Covid-19, selon CBS, partenaire d’information de la BBC.
Il a également promu publiquement des théories du complot, notamment la fausse affirmation selon laquelle les élections de 2020 avaient été volées à Trump. Il a également mis en avant la théorie du Grand Remplacement, qui repose sur un complot visant à remplacer les Blancs par des minorités, selon CBS.
Cependant, il s’est également distingué en allant à la rencontre de personnes ayant des opinions contraires aux siennes et en essayant de comprendre d’autres points de vue lors des événements qu’il organisait, comme celui du 10 septembre dernier à l’université de l’Utah Valley. « Tout son projet était basé sur le dépassement des divisions et l’utilisation de la parole, et non de la violence, pour aborder et résoudre les problèmes ! », a publié William Wolfe, directeur exécutif du Centre pour le leadership baptiste, sur le réseau social X.