Accueil » MONDIAL DES CLUBS USA 2025 : 5 jeunes joueurs qui ont brillé lors de la competition

MONDIAL DES CLUBS USA 2025 : 5 jeunes joueurs qui ont brillé lors de la competition

Par Janvier Njikam
0 Commentaires

La Coupe du Monde des Clubs de le FIFA 2025™ a permis à de nombreux jeunes joueurs de se mettre en évidence. Le Parisien Désiré Doué a remporté le prix du Meilleur jeune joueur de la FIFA, présenté par Panini. Gonzalo García, Marcos Leonardo, Estêvão et Dean Huijsen ont également brillé aux États-Unis et seront à surveiller dans les prochaines semaines

L’édition inaugurale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA™ a mis en lumière certains des meilleurs jeunes talents du football mondial. Si certains étaient déjà considérés comme des stars en devenir avant le tournoi, d’autres l’ont utilisé comme un tremplin pour réaliser une arrivée fracassante sur la scène mondiale. Que ce soit par des buts, des passes décisives, des performances exceptionnelles ou une régularité impressionnante tout au long de la compétition, plusieurs jeunes joueurs ont marqué le tournoi de leur empreinte.

À l’issue de la finale, Désiré Doué (Paris Saint-Germain) a remporté le prix de Meilleur jeune joueur de la FIFA, présenté par Panini. La FIFA braque ses projecteurs sur cinq joueurs qui ont particulièrement attiré l’attention au cours du Mondial des clubs et qu’il faudra surveiller de près dans les prochains mois.

Gonzalo García (Real Madrid C. F.) | 21 ans

En l’absence de Kylian Mbappé, hospitalisé dès son arrivée sur le sol américain en raison d’une gastro-entérite aigüe, Xabi Alonso a dû modifier ses plans. Privé de son buteur vedette pour l’entame de la compétition, le nouvel entraîneur madrilène a décidé de confier les clés de son secteur offensif à un jeune joueur issu du centre de formation : Gonzalo García.

Un choix osé mais qui s’est avéré payant puisque le jeune Espagnol de 21 ans, qui n’était apparu que six fois en équipe première avant l’événement mondial, a marqué dès le premier match de la phase de groupes face à Al Hilal (1-1). Et il a récidivé face au FC Salzburg (3-0), au Juventus FC (1-0) et au Borussia Dortmund (3-2), ce qui lui a permis d’atteindre un total de quatre buts et de remporter le prix du Meilleur buteur, présenté par Bank of America. En demi-finale face au Paris Saint-Germain (défaite 4-0), Gonzalo García – qui est régulièrement comparé à Raúl – n’a pas réussi à trouver l’ouverture mais il restera un homme-clé du parcours madrilène aux États-Unis.

Désiré Doué (Paris Saint-Germain) | 20 ans

Tout au long de la Coupe du Monde des Clubs, excepté lors de la finale perdue face à Chelsea (3-0), le Paris Saint-Germain a semblé être une machine bien huilée et très expérimentée. À un tel point qu’on en a presque oublié que le club de la capitale française était composé de très jeunes joueurs. Parmi eux, un est régulièrement sorti du lot : Désiré Doué.

Depuis quelques semaines, l’international français a réussi à se rendre indispensable dans le onze de départ de Luis Enrique. Il a débuté tous les matches du champion d’Europe aux États-Unis et a été le troisième joueur de champ le plus utilisé par l’entraîneur espagnol, derrière Vitinha et Achraf Hakimi, durant le mois de compétition.

À l’image de toute l’équipe parisienne, Désiré Doué est passé à côté de la finale face au représentant anglais mais il aura tout de même réalisé une fin de saison 2024/25 extraordinaire et il ne repart pas bredouille des États-Unis puisqu’il a décroché le prix du Meilleur jeune joueur de la FIFA, présenté par Panini.

Marcos Leonardo (Al Hilal) | 22 ans

À seulement 22 ans, Marco Leonardo est déjà en train de se faire un nom. Le joueur formé à Santos a attiré l’attention des supporters brésiliens et du monde entier lorsqu’il a terminé deuxième meilleur buteur de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA™ en 2023. Après un bref passage au SL Benfica, il a rejoint l’une des équipes les plus emblématiques d’Asie, Al Hilal, où il a continué à inscrire de nombreux buts, réalisant notamment plusieurs performances de premier plan en Ligue des champions de l’AFC. Et il a encore changé de dimension lors du Mondial des clubs.

Aux États-Unis, les Saoudiens ont fait forte impression en atteignant les quarts de finale, où ils se sont inclinés 2-1 face au Fluminense FC, après avoir notamment tenu en échec le Real Madrid (1-1) en phase de groupes. Mais leur performance la plus remarquable s’est produite en huitièmes de finale, lorsqu’ils ont éliminé l’un des grands favoris, Manchester City (4-3 a.p.). Dans cette rencontre, Marcos Leonardo a inscrit deux buts, dont celui de la victoire en prolongation. Au total, le Brésilien a inscrit quatre buts dans le tournoi, ce qui fait de lui l’un des meilleurs buteurs de la compétition.

Estêvão (SE Palmeiras) | 18 ans

À l’aube du tournoi, de nombreux joueurs étaient attendus. Parmi eux, un jeune brésilien du nom d’Estêvão. Entre les comparaisons avec Lionel Messi et sa signature au Chelsea FC, de nombreux fans étaient en effet impatients de voir à l’œuvre le dernier joyau issu du vivier de jeunes talents brésiliens. Et pour sa dernière compétition sous le maillot de Palmeiras, le destin a bien fait les choses. Car en quarts de finale, le club de São Paulo a hérité de Chelsea, le futur club du jeune brésilien.

Et malgré la forte pression sur ses épaules, Estêvão a répondu présent. D’emblée, ses futurs coéquipiers ne lui ont pas facilité la tâche. Mais le jeune Brésilien n’a jamais abdiqué et il a même permis à Palmeiras de revenir dans la partie en égalisant à l’heure de jeu.

L’ailier a reçu le ballon dans la surface, s’est dirigé vers la ligne de but et, alors qu’il semblait être dans un angle verrouillé, il a quand même déclenché une frappe qui a heurté la barre transversale avant de franchir la ligne. Un bijou qui n’a finalement pas permis à son club de se qualifier pour le dernier carré (défaite 2-1) mais le jeune joueur a montré à ses futurs supporters de quoi il était capable.

Dean Huijsen (Real Madrid C. F.) | 20 ans

Avec Trent Alexander-Arnold, Dean Huijsen a été l’un des deux renforts défensifs apportés par le Real Madrid avant la Coupe du Monde des Clubs. Malgré son jeune âge, l’international espagnol n’a pas mis longtemps à prendre les commandes de la ligne défensive madrilène.

Grâce à son sang-froid et à sa qualité de passe, qui semblent indispensables au style de jeu prôné par Xabi Alonso, l’ancien joueur de Bournemouth s’est acquitté de cette tâche avec brio. Le jeune défenseur a réalisé de telles performances qu’il a été titularisé lors de cinq des six matches disputés par les Madrilènes lors du tournoi. Seule ombre au tableau : son expulsion en quarts de finale contre le Borussia Dortmund (3-2), ce qui lui a valu d’être suspendu pour la demi-finale face au PSG.

On ne saura jamais comment le match face au champion d’Europe en titre se serait déroulé avec l’imposant défenseur central sur le terrain, mais son absence s’est fait ressentir. Les Madrilènes ont en effet souffert défensivement et se sont lourdement incliné 4-0.

Vous pouvez aussi aimer ceci

laisser un commentaire

Logo2-frontièresd'afrique

FRONTIÈRES D’AFRIQUE est un Magazine Panafricain d’Informations Générales.

La structure est constituée d’un réseau de correspondants installés dans des pays pour permettre d’avoir des informations instantanées sur les faits qui font l’actualité sur le continent africain.

Le site est aussi un agrégateur d’informations pour permettre de manière optimale aux lecteurs d’être informés en temps réel.

 

CONTACT

DIRECTEUR DE PUBLICATION

Janvier Mama NJIKAM

Tel: +237 699893693

E.mail: frontieresa@gmail.com

 
 

© 2020, www.frontieresdafrique.com – All Right Reserved. Designed and Developed by GROUPE FRONTIÈRES D’AFRIQUE (GFA)

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00