L’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) c’est le tout nouveau parti politique créé par l’actuel chef de l’État gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema. La sortie officielle a eu lieu samedi 5 juillet 2025 au cours d’une assemblée générale constitutive devant plus de 10 000 Gabonais rassemblés dans le Palais des Sports. Malgré une forte présence d’anciens cadres du Parti démocratique gabonais (PDG), Oligui Nguema a annoncé que son parti prône la rupture.
Dans un discours d’une demi-heure, Brice Clotaire Oligui Nguema a décliné l’identité de son parti qu’il dit social-démocrate. Ses militants s’appellent donc les « Démocrates Bâtisseurs ». « Ensemble, bâtissons le Gabon Nouveau digne d’envie », c’est le slogan du parti.
Auteur du coup d’État qui a mis fin à 56 ans de règne sans partage du PDG, le parti des Bongo, Brice Oligui Nguema a averti que l’UDB ne sera pas une machine de confiscation du pouvoir : « Je ne souhaite pas créer un parti électoraliste qui instrumentalise les élections. Je souhaite avoir un parti qui m’accompagne et non un outil politique qui va être un gouffre politique dans lequel je dois monnayer des majorités et des consensus. »
Les proches d’Oligui Nguema saluent la naissance de ce parti : « C’est une bonne chose pour le président Brice Clothaire Oligui Nguema d’avoir cet outil politique », affirme l’un d’entre eux. « Créer ce parti ne fait que renforcer le processus démocratique dans notre pays », pense un autre.
Très nombreux dans le Palais des Sports, les jeunes sont plutôt sceptiques : « Si on compte tous les cadres du PDG dans son parti, comme tout le monde, je dis que c’est un PDG bis », déclare un premier jeune. « Beaucoup de gens sont venus nous donner beaucoup d’espoir, mais finalement, il n’y a rien », s’exclame déçu un second. Le parti devrait présenter des candidats aux élections législatives et locales prévues dans trois mois si le ministère de l’Intérieur lui délivre toutes les autorisations.