Ce samedi 1er novembre, à Berrechid, la FIFA Unites: Women’s Series 2025 s’est achevée de manière spectaculaire. Le Tchad, invaincu, a terminé en tête du classement et les quatre équipes quittent le Maroc des étoiles plein les yeux.
Parmi elles figurait l’Afghanistan, représenté avec courage sur la scène internationale pour la première fois depuis près de quatre ans par Afghan Women United, une sélection d’athlètes réfugiées créée dans le cadre de la Stratégie d’action de la FIFA en faveur du football féminin afghan.

Sélectionnées à la suite de trois sessions de détection estivales organisées en Australie et en Angleterre, les joueuses d’Afghan Women United ont rapidement créé un esprit d’équipe sous la houlette d’un staff expérimenté et bienveillant, dirigé par l’Écossaise Pauline Hamill et son assistante Shilene Booysen, originaire d’Afrique du Sud. Après avoir marqué son tout premier but dans une défaite contre le Tchad en ouverture du tournoi, la sélection afghane est entrée dans l’histoire ce samedi, au Stade municipal de Berrechid, en battant la Libye sur le score sans appel de 7-0.
Avec trois victoires en trois matches, le Tchad s’est assuré la première place grâce à un succès arraché contre la Tunisie (1-0) lors de la finale de ce tournoi à la ronde. Ce résultat est d’ailleurs une surprise sur le papier puisque la Tunisie occupe la 96e place du classement mondial féminin FIFA/Coca-Cola et reste sur deux participations consécutives à la Coupe d’Afrique des nations féminine, tandis que le Tchad était hors classement au début du tournoi. Mais le football féminin progresse à toute vitesse, et de nouveaux talents apparaissent sur des terrains jusqu’ici inexplorés.
C’est ce potentiel, et la passion des athlètes pour le jeu, qui ont poussé la FIFA à créer la FIFA Unites: Women’s Series 2025, chaleureusement accueillie par la Fédération royale marocaine de football (FRMF). À Berrechid, la Tunisie était la seule équipe présente dans le classement mondial. La sélection Afghan Women United participait pour la toute première fois à une compétition, tandis que les équipes du Tchad et de la Libye ont vu le jour très récemment et intégreront le classement mondial en décembre.