Selon le Conseil constitutionnel, Paul Biya a remporté l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 avec 50, 66% des voix. Dépuis la proclamation des résultats, le 27 octobre, des manifestations de contestations envahissent le pays, Issa Tchiroma Bakary, arrivé en deuxième position avec 35,19% ayant contesté les résultats et appelé le peuple à manifester.
Le président Biya, arrivé au pouvoir en 1982, ne s’est pas encore adressé publiquement aux Camerounais après sa réélection lundi, mais le parti au pouvoir a salué sa victoire « sous le signe de la grandeur et de l’espoir » dans des publications en ligne.
Au milieu des rumeurs d’un résultat serré et des revendications de victoire de son principal adversaire, l’ancien ministre Issa Tchiroma Bakary, l’excitation et la tension n’ont cessé de monter ces derniers jours.
Et le résultat officiel – Biya 54,66 %, Tchiroma 35,19 % – a été à la fois un choc et, pour certains, une déception. Depuis lors, des manifestations de contestation sont enregistrées dans de nombreuses villes du pays.
« Paul Biya dispose désormais d’un mandat particulièrement fragile, car bon nombre de ses propres citoyens ne croient pas qu’il ait remporté les élections », a déclaré Murithi Mutiga, directeur du programme Afrique à l’International Crisis Group.