En réaction à l’invalidation de sa candidature à la présidentielle de 2026, Me Renaud Agbodjo a opté pour la retraite politique, marquant un moment fort dans la crise qui secoue le parti Les Démocrates.
Dans une déclaration vidéo, Me Renaud Agbodjo dit prendre acte de la décision de la Cour constitutionnelle invalidant sa candidature à l’élection présidentielle béninoise. L’avocat y exprime sa déception, appelle au calme et annonce son retrait temporaire de la vie politique.
« C’est en toute liberté et en toute responsabilité que je prends acte de la décision de la Cour constitutionnelle », a déclaré Me Agbodjo, qualifiant la décision de « malheureuse et dommageable ». Il a évoqué des « dysfonctionnements internes » à son parti et une « adversité populaire » ayant conduit à son exclusion de la compétition.
L’avocat a salué « la ferveur populaire » suscitée par sa candidature et remercié le président du parti, Thomas Boni Yayi, pour la confiance placée en la jeunesse béninoise à travers son parrainage. Il a, dans le même souffle, appelé ses partisans à « éviter toute forme de violence » et à « préserver la paix sociale et la concorde nationale ».
Dans un ton empreint de sérénité, Me Agbodjo a annoncé son retrait temporaire de la vie politique, affirmant vouloir se consacrer à sa famille et à son cabinet d’avocats. « Après une décennie de lutte pour les libertés et la démocratie, il est peut-être temps de faire une pause », a-t-il confié. L’ancien candidat a conclu en appelant les duos retenus pour le scrutin à œuvrer pour la réconciliation nationale, la justice sociale et la liberté. « Que Dieu bénisse le Bénin », a-t-il ajouté.
Cette déclaration intervient alors que le parti d’opposition Les Démocrates a été définitivement écarté de la présidentielle d’avril 2026. Dans un arrêt rendu lundi 27 octobre, la Cour constitutionnelle a rejeté le recours introduit par la formation de Thomas Boni Yayi contre la Commission électorale nationale autonome (CENA), estimant que celle-ci « n’a violé ni la Constitution ni le Code électoral » dans le traitement du parrainage du député Michel Sodjinou.
Le verdict confirme la liste définitive des duos en lice : Romuald Wadagni – Mariam Chabi Talata pour la mouvance présidentielle, et Paul Hounkpè – Rock Judicaël Hounwanou pour l’opposition parlementaire. Le duo des Démocrates, Renaud Agbodjo – Jude Lodjou, n’a pas été retenu pour insuffisance de parrainages.
Cette décision intervient dans un contexte politique tendu, alors que le président sortant Patrice Talon et son prédécesseur Thomas Boni Yayi ont engagé, le 24 octobre, un dialogue direct pour tenter de désamorcer la crise née du rejet de la candidature du principal parti d’opposition. Aucune communication officielle n’a été faite à l’issue de leur rencontre.