Le président du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), originaire de Garoua au nord du Cameroun, qui a réussi à rallier à sa candidature une cinquantaine de partis politique de l’opposition et d’associations dans une plateforme « Union pour le changement en 2015 », a longtemps collaboré avec le régime de Paul Biya.
Soupçonné d’être derrière un mouvement du nord du pays qui opéré une tentative de coup d’Etat en 1984, cet ingénieur des chemins de fer a été emprisonné pendant 6 ans.
Devenu député, puis ministre des Transports en novembre 1992, ministre de la Communication en juin 2009, Issa Tchiroma Bakary a fait partie du gouvernement Biya jusqu’en 2019. A la faveur d’un remaniement le 4 janvier de la même année, il est devenu ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
M. Bakary a créé ensuite le Front pour le salut national de Cameroun (FSNC) pour soutenir le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti au pouvoir. Il était resté fidèle au régime avec qui il a divorcé en 2025.