Accueil » GHANA : Large soutien au nouveau Plan national des infrastructures

GHANA : Large soutien au nouveau Plan national des infrastructures

Par Janvier Njikam
0 Commentaires

Le vice-ministre ghanéen des Finances, Thomas Nyarko Ampem, a exhorté les acteurs publics et privés à s’engager pleinement dans la mise en œuvre du nouveau Plan national des infrastructures (GIP), présenté comme un jalon essentiel vers un Ghana moderne, connecté et résilient.

Lors du lancement officiel du plan national des infrastructures (GIP), le vice-ministre ghanéen, Thomas Nyarko Ampem a réaffirmé la volonté du gouvernement d’en faire « le pilier central de la transformation des infrastructures nationales ». « Ce lancement marque une étape décisive dans la modernisation du paysage infrastructurel du pays et dans la promotion d’une croissance durable et inclusive », a-t-il déclaré.

Le vice-ministre a souligné que le plan traduit concrètement la vision du président John Dramani Mahama pour un développement à long terme, fondé sur la planification et la continuité au-delà des cycles politiques. Selon lui, le GIP fournit une feuille de route claire pour les investissements dans les infrastructures, tout en renforçant la coordination entre les institutions publiques et les partenaires du secteur privé.

M. Nyarko Ampem a précisé que le ministère des Finances articule son action autour de trois priorités clés : un financement collaboratif, une coordination efficace et une communication stratégique. L’objectif est de s’assurer que le plan ne demeure pas « un simple document de politique », mais devienne un cadre opérationnel favorisant une véritable transformation du pays. « Le financement des infrastructures reste une priorité majeure du gouvernement du président Mahama. À travers l’initiative Big Push, nous avons mobilisé 13,9 milliards de cedis — dans le cadre d’un programme de financement à moyen terme de 10 milliards de dollars — pour accélérer l’expansion des infrastructures », a-t-il annoncé.

Le vice-ministre a également indiqué que le gouvernement renforçait le Fonds ghanéen d’investissement dans les infrastructures (GIIF) afin d’en faire un outil clé de financement mixte. Parallèlement, le cadre des partenariats public-privé (PPP) est en cours de réforme pour attirer davantage de capitaux privés dans les grands projets. Il a par ailleurs insisté sur l’importance d’une communication efficace et d’une adhésion populaire pour garantir la réussite du plan. « Le GIP incarne une vision nationale ambitieuse. Il faut la faire connaître afin de susciter un sentiment d’appropriation collective et d’encourager la collaboration avec le secteur privé », a-t-il ajouté.

Le ministère des Finances a réaffirmé sa volonté de travailler étroitement avec la Commission nationale de planification du développement (NDPC), le Parlement et le secteur privé pour assurer la mise en œuvre du plan, estimant que son exécution complète marquera un tournant décisif pour la relance économique du Ghana. Selon un communiqué du ministère relayé par le groupe APO, le Plan national des infrastructures, élaboré par la NDPC, s’étend sur trente ans et couvre les secteurs du transport, de l’énergie, de l’eau, de l’assainissement, du numérique et du logement. Il vise à stimuler une croissance inclusive, à renforcer la productivité et à assurer la résilience à long terme de l’économie ghanéenne, précise le communiqué.

Vous pouvez aussi aimer ceci

laisser un commentaire

Logo2-frontièresd'afrique

FRONTIÈRES D’AFRIQUE est un Magazine Panafricain d’Informations Générales.

La structure est constituée d’un réseau de correspondants installés dans des pays pour permettre d’avoir des informations instantanées sur les faits qui font l’actualité sur le continent africain.

Le site est aussi un agrégateur d’informations pour permettre de manière optimale aux lecteurs d’être informés en temps réel.

 

CONTACT

DIRECTEUR DE PUBLICATION

Janvier Mama NJIKAM

Tel: +237 699893693

E.mail: frontieresa@gmail.com

 
 

© 2020, www.frontieresdafrique.com – All Right Reserved. Designed and Developed by GROUPE FRONTIÈRES D’AFRIQUE (GFA)

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00