L’opposant camerounais Issa Tchiroma Bakary a déclaré dimanche, dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, avoir échappé à une « conspiration » visant à l’arrêter à son domicile, alors que ce lundi 27 octobre, le Conseil Constitutionnel rendra public le résultat officiel des résultats de la présidentielle du 12 octobre dernier.
Selon le président du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), une équipe composée de militaires et « d’experts » aurait pris d’assaut sa résidence tôt dans la matinée pour l’« extirper » de chez lui. « Grâce à Dieu et aux lanceurs d’alerte, cette opération a été vouée à l’échec », a-t-il affirmé, remerciant « toutes les populations » qui auraient constitué « une chaîne humaine de protection ».
L’ancien ministre de la Communication, qui s’est autoproclamé vainqueur de la présidentielle du 12 octobre dernier, avait appelé la veille à des manifestations, soit 24 heures avant la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel, deux semaines après le scrutin. Il a accusé le chef de l’État sortant Paul Biya, d’être à l’origine de cette tentative. « Le seul crime que j’ai commis, c’est d’avoir gagné l’élection présidentielle », a-t-il lancé, appelant ses partisans à « rester vigilants ».
Tchiroma a conclu son message en réitérant sa fidélité « à la volonté du peuple camerounais » et en promettant de poursuivre le combat pour le « changement » amorcé, selon lui, à travers le scrutin contesté.