Le président américain est en tournée asiatique pour six jours en commençant par la Malaisie. Il est ensuite attendu au Japon et en Corée du Sud. Un déplacement qui comprend également une rencontre avec le président chinois Xi Jinping en Corée du Sud. Une rencontre cruciale pour les relations commerciales entre les deux pays, mais aussi pour l’économie américaine.
Le président américain Donald Trump s’est dit samedi optimiste sur la conclusion d’un « accord global » avec le président chinois Xi Jinping lors de leur prochaine rencontre en Corée du Sud la semaine prochaine. « Je pense que nous avons vraiment de bonnes chances de parvenir à un accord global », a déclaré Donald Trump aux journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One en route pour une tournée en Asie dont le point d’orgue doit être cette rencontre en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) en Corée du Sud.
Ce sera le tout premier tête-à-tête entre Donald Trump et Xi Jinping depuis le retour du républicain à la Maison Blanche, rappelle notre correspondante à New York, Loubna Anaki. Et cela intervient après des mois de négociations commerciales ponctués de moments de tensions entre les deux pays. Donald Trump a imposé d’importantes taxes douanières à la Chine qui a répondu de façon similaire… La tenue même de cette rencontre a été remise en question à plusieurs reprises, notamment après que Pékin a décidé d’imposer des restrictions sur ses exportations de terres rares dont dépendent énormément les États-Unis.
Avant d’entamer sa tournée asiatique, Donald Trump s’est dit optimiste quant à un accord avec son homologue chinois. Mais difficile de savoir si les deux hommes arriveront à se mettre d’accord. Ce qui est sûr, c’est que cette rencontre sera suivie de près par les marchés boursiers, et par certains secteurs de l’économie des États-Unis. Les producteurs de soja américain notamment ont beaucoup souffert depuis que la Chine, leur plus gros client, a décidé de ne plus faire appel à eux. Pour beaucoup d’entre eux, l’absence d’un accord avec Pékin signifierait la faillite de leurs fermes.
Les États-Unis n’abandonneront pas Taïwan pour signer avec la Chine, promet Marco Rubio
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a réfuté samedi 25 octobre tout abandon de Taïwan par Washington au profit d’un accord commercial avec la Chine, recherché par le président Donald Trump. « Taïwan a beaucoup de sujets de préoccupation, et à juste titre, en raison de la situation dans laquelle il se trouve », a déclaré Marco Rubio à des journalistes dans son avion entre Israël et le Qatar. « Si ce qui inquiète les gens, c’est que nous obtenions un accord commercial ou un traitement favorable en échange de l’abandon de Taïwan, personne n’envisage cela », a-t-il ajouté.
S’ils ne reconnaissent pas l’indépendance de Taïwan, les États-Unis fournissent des armes pour la défense de ce territoire démocratique revendiqué par la Chine. Donald Trump a envoyé des signaux contradictoires sur son engagement envers Taïwan pendant sa campagne pour la présidentielle de 2024, et a parfois présenté cette puissance technologique comme un concurrent économique. Il a récemment déclaré qu’il ne pensait pas que la Chine avait l’intention d’envahir Taïwan, en partie en raison de ce qu’il a qualifié de bonnes relations avec le président Xi.
Source : rfi.fr