Selon un nouveau rapport publié ce 22 septembre 2026, les performances portuaires à travers le monde se sont détériorées entre 2020 et 2024 en raison de la crise en mer Rouge, des perturbations dans le canal de Panama et des chocs liés à la pandémie de COVID-19. On observe cependant des disparités de gains d’efficacité selon les régions et les niveaux de revenu.
Le rapport sur l’indice de performance des ports à conteneurs (CPPI) révèle que les ports d’Asie de l’Est se sont renforcés en 2024 et se situent en tête du nouveau classement mondial. Ceux d’Asie du Sud ont également connu une reprise remarquable au cours de l’année écoulée, tandis que les ports d’Amérique du Nord et d’Europe ont fait preuve de résilience, avec des notes proches de celles obtenues en 2023.
Les plus grands ports du monde situés dans des pays à revenu élevé ne sont pas les seuls à afficher des améliorations. Plusieurs ports de pays en développement ont ainsi vu leurs notes et classements progresser entre 2020 et 2024, dont notamment Dakar (Sénégal), Jawarharlal Nehru (Inde), Mersin (Türkiye), Port-Saïd (Égypte) et Posorja (Équateur).
Le rapport attribue ces améliorations à un engagement politique fort, aux partenariats noués avec des opérateurs de terminaux mondiaux, à la simplification des procédures commerciales et, dans certains cas, à des investissements ciblés de la part des institutions financières.
« Malgré un contexte marqué par des chocs multiples, les ports des pays en développement trouvent des solutions pour s’adapter, s’améliorer et valoriser pleinement leur potentiel, souligne Nicolas Peltier-Thiberge, directeur mondial pour les transports à la Banque mondiale. Ce constat nous rappelle qu’avec des améliorations dans la planification, la technologie et la coopération tout au long de la chaîne logistique, les ports peuvent accroître sensiblement leur efficacité. »
Le rapport CPPI est une publication annuelle, fruit de la collaboration du Groupe de la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence. Cette cinquième édition met en lumière les tendances de l’efficacité des infrastructures portuaires entre 2020 et 2024.
L’indice CPPI 2025 offre une analyse comparative complète de 403 ports à conteneurs dans le monde, qui repose sur un solide ensemble de données rendant compte de plus de 175 000 escales de navires et 247 millions de mouvements de conteneurs. Le rapport met l’accent sur le temps total passé au port, considéré comme un indicateur clé de l’efficacité des opérations, ce qui est essentiel pour évaluer la résilience et la fiabilité du commerce mondial. La nouvelle édition du rapport CPPI propose pour la première fois une analyse des tendances sur plusieurs années, qui permet de mieux comprendre l’évolution de chaque port depuis 2020. Cette innovation fournit des informations précieuses pour évaluer dans quelle mesure le niveau de performance des ports s’est amélioré, détérioré ou est resté stable.
Le rapport souligne que le fonctionnement ininterrompu des grues (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) et leur utilisation optimale, ainsi que la mise en place de plateformes numériques intégrant les autorités douanières et les partenaires logistiques peuvent générer des gains tangibles sur le plan de la compétitivité et de la résilience.
« Le CPPI sert d’outil de diagnostic en permettant aux parties prenantes d’identifier des inefficacités structurelles et de développer des stratégies pour améliorer les opérations portuaires, déclare Turloch Mooney, responsable de l’information et de l’analyse portuaires chez S&P Global Market Intelligence. Et, face à la complexité croissante de l’environnement mondial du transport maritime, il est essentiel de comprendre et d’améliorer les performances portuaires pour la croissance économique et la compétitivité. »
Le rapport complet est disponible ici: https://hdl.handle.net/10986/43744