Accueil » CAMEROUN : Le volte face de Brenda Biya – « Je n’y connais rien en politique. »

CAMEROUN : Le volte face de Brenda Biya – « Je n’y connais rien en politique. »

Par Janvier Njikam
0 Commentaires

Brenda Biya, âgée de 27 ans, fille de Paul Biya, chef de l’Etat camerounais a suscité une vive polémique après avoir appelé sur TikTok à ne pas voter pour son père lors de l’élection présidentielle du 12 octobre, avant de se rétracter quelques jours plus tard.

Dans une première vidéo devenue virale, la jeune femme affirmait que le chef de l’État, au pouvoir depuis plus de quarante ans, avait causé « beaucoup de souffrances », y compris dans sa propre famille. Elle exhortait les Camerounais à tourner la page.

Mais dans une seconde intervention, Brenda Biya a présenté ses excuses et qualifié son père d’« excellent candidat », assurant ne pas être compétente en politique. Ces déclarations contradictoires alimentent les débats à Yaoundé et sur les réseaux sociaux.

Que s’est-il passé ?

« Pour la campagne, voulez-vous vraiment savoir pour qui je vais voter ? Je ne voterai pas pour Paul Biya, et si un jour j’ai été une mauvaise personne envers les Camerounais, je regrette… Je regrette que ce soit celui qui est censé être mon père qui fasse souffrir toute une nation depuis des années. »

Dans une vidéo publiée sur TikTok et devenue virale, Brenda Biya appelle explicitement les électeurs à ne pas voter pour son père Paul Biya, lors de l’élection présidentielle prévue le 12 octobre 2025. Elle accuse son père d’avoir causé « beaucoup de souffrances », « y compris au sein de sa propre famille ».

Mais, quelques jours plus tard, elle publie une autre vidéo dans laquelle elle revient sur certains de ses propos. Elle s’excuse et affirme son incompétence en politique, fait l’éloge de son père, le qualifiant d' »excellent » candidat.

« Salut les gars. Ne nous mentons pas, je n’y connais rien en politique. Pourquoi voulez-vous suivre mes conseils, moi, une enfant impulsive qui prend des décisions sur un coup de tête ? Ne les suivez pas. Bien sûr, j’ai failli aller à Sciences Po, mais je n’y connais toujours rien. Quelqu’un qui ne connaît rien à quelque chose devrait naturellement se taire ».

« Honnêtement, je devrais me remettre en question. Parfois, je prends des décisions impulsives. Je ne me rends pas compte des personnes que je blesse », a-t-elle poursuivi. Sur les réseaux sociaux, de nombreux jeunes ont salué ses premières déclarations, les qualifiant de courageuses, tandis que leurs alliés au gouvernement les ont balayées du revers de la main, les qualifiant « d’affaires personnelles et privées ».

Vous pouvez aussi aimer ceci

laisser un commentaire

Logo2-frontièresd'afrique

FRONTIÈRES D’AFRIQUE est un Magazine Panafricain d’Informations Générales.

La structure est constituée d’un réseau de correspondants installés dans des pays pour permettre d’avoir des informations instantanées sur les faits qui font l’actualité sur le continent africain.

Le site est aussi un agrégateur d’informations pour permettre de manière optimale aux lecteurs d’être informés en temps réel.

 

CONTACT

DIRECTEUR DE PUBLICATION

Janvier Mama NJIKAM

Tel: +237 699893693

E.mail: frontieresa@gmail.com

 
 

© 2020, www.frontieresdafrique.com – All Right Reserved. Designed and Developed by GROUPE FRONTIÈRES D’AFRIQUE (GFA)

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00