Accueil » ÉTHIOPIE : Le milliardaire nigérian Aliko Dangote signe un accord de 2,5 milliards de dollars pour une usine d’engrais

ÉTHIOPIE : Le milliardaire nigérian Aliko Dangote signe un accord de 2,5 milliards de dollars pour une usine d’engrais

Par Oumar Mokou
0 Commentaires

Après avoir bâti au Nigeria le plus grand complexe d’engrais d’Afrique, Aliko Dangote a signé jeudi 28 août un contrat de 2,5 milliards de dollars en Éthiopie pour la construction d’une usine d’engrais dans la région Somali. Ce projet fera de l’Éthiopie le deuxième pays possédant une usine d’urée en Afrique. Le pays souffre lui aussi de l’augmentation des prix des engrais, conséquence de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Une fois encore, le milliardaire nigérian voit grand. Il s’agira de l’un des cinq plus grands complexes de production d’urée au monde, avec des installations d’une capacité combinée pouvant atteindre trois millions de tonnes par an. C’est une nouvelle étape importante dans la stratégie d’expansion industrielle d’Aliko Dangote, qui a signé un accord global avec Ethiopian Investment Holdings (EIH), la branche d’investissement stratégique du gouvernement éthiopien, pour le développement, la construction et l’exploitation de ce complexe de classe mondiale à Gode.

Dans le cadre de ce partenariat, EIH détiendra une participation de 40 %, tandis que le groupe Dangote conservera une participation de 60 % dans ce projet. Le coût de développement est estimé à 2,5 milliards de dollars. Un investissement qui comprend aussi la construction d’une infrastructure de gazoduc dédiée au transport du gaz naturel éthiopien depuis les réserves d’Hilal et de Calub jusqu’à l’usine de production de Gode. Cela afin de l’approvisionner en matière première.

L’Éthiopie souffre de l’augmentation des prix des engrais, conséquence de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Selon Bede Heren, spécialiste du marché des engrais pour Argus Media, « la production de cette future usine d’engrais est de 3 millions de tonnes métriques, ce qui dépasse les besoins de l’Éthiopie » : elle servira donc à « fournir le marché local et aussi à exporter à l’international ».

Vous pouvez aussi aimer ceci

laisser un commentaire

Logo2-frontièresd'afrique

FRONTIÈRES D’AFRIQUE est un Magazine Panafricain d’Informations Générales.

La structure est constituée d’un réseau de correspondants installés dans des pays pour permettre d’avoir des informations instantanées sur les faits qui font l’actualité sur le continent africain.

Le site est aussi un agrégateur d’informations pour permettre de manière optimale aux lecteurs d’être informés en temps réel.

 

CONTACT

DIRECTEUR DE PUBLICATION

Janvier Mama NJIKAM

Tel: +237 699893693

E.mail: frontieresa@gmail.com

 
 

© 2020, www.frontieresdafrique.com – All Right Reserved. Designed and Developed by GROUPE FRONTIÈRES D’AFRIQUE (GFA)

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00