C’est le stade d’Afan d’ans l’arrondissement de Ma’an qui a accueilli ce 3 aout 2025 le match d’ouverture de la 19ème édition du championnat de football « Ma’an star vacances sans sida ». Une initiative de la Fondation Samuel Menye (FSM) avec l’accompagnement du Sénateur Maitre Pierre François Xavier Menye Ondo.
L’équipe locale, Santos d’Afan est venue à bout de Valence de Mbenkomo sur le score de 3 buts contre 1. De l’avis de tous, Santos a largement mérité sa victoire au regard de la qualité de jeu produit, fait de courtes passes et des dédoublements, ponctués par des but de toute beauté, comme en Champions League européenne. Le public, véritable troisième homme a poussé les joueurs de Santos de la première minute au coup de sifflet final du central Sami Françis, arbitre de ligue dans le championnat camerounais de football d’élite organisé par la fédération camerounaise de football (FECAFOOT).
Eric Menye, venu représenter la Fondation Samuel Menye (FSM), s’est dit satisfait du spectacle et a félicité les parties prenantes dans l’organisation. Selon Jean Faustin Ndong, le président de la Commission technique, cette compétion regroupe pour cette année, une trentaine de clubs recensés dans tout l’arrondissement de Ma’an, département de la vallée du ntem, région du sud Cameroun. Les matchs se jouent dans 8 poules et les quarts de finalistes vont se retrouver dans la ville de Ma’an pour des éliminatoires jusqu’en finale.
Comme lors des éditions passées, le sénateur Xavier Menye a prévu que le Comité d’organisation, présidé par Asso’o Menye Fernad, donne plus d’un million de francs cfa au vainqueur de la finale du 23 aout 2025. Plusieurs autres primes sont en jeu. Des jeu traditionnels sont organsés en parallèles et les vainqueurs seront tout aussi primés. Avec plus de 20 ans d’existence, la compétition est désormais gravée dans les esprits dans la région et même dans tout le Cameroun comme un rendez vous incontournable.