Alors que la situation sanitaire est catastrophique dans la bande de Gaza en particulier dans le nord de l’enclave, Israël n’a pas l’intention de permettre la réouverture de l’hôpital Kamal-Adwan fermé depuis la dernière semaine de décembre 2024 et l’on est sans nouvelles de son directeur.
Une semaine après son arrestation, beaucoup d’interrogations subsitent sur le sort du directeur de l’hôpital Kamal Adwan, le docteur Hossam Abou Safiya. Après avoir confirmé son arrestation, un porte-parole de l’armée israélienne a indiqué, jeudi 2 janvier, au quotidien d’opposition Haaretz n’avoir aucune indication sur sa détention.
Ce vendredi, une source militaire livre une version différente. Selon elle, Hossam Abou Safiya a été appréhendé pour son implication présumée dans des activités terroristes et pour avoir occupé un poste au sein de l’organisation terroriste Hamas, sans donner plus de précisions.
Dans le « Guantanamo israélien »
Selon des témoignages recueillis par la chaine de télévision CNN, le pédiatre serait détenu en compagnie d’autres médecins de son établissement dans le camp de Sdei Teiman dans le sud d’Israël, surnommé le « Guantanamo israélien » en raison des traitements infligés aux prisonniers qui y séjournent.
Médecins sans frontière (MSF) et les Médecins pour les droits de l’homme, une ONG israélienne, ont demandé des précisions sur son lieu de détention. Sans obtenir de réponse jusqu’à présent.