Accueil » AFRIQUE-ASIE : 2400 bourses offertes à des médecins de 52 pays dans 44 spécialités médicales critiques et mal desservies

AFRIQUE-ASIE : 2400 bourses offertes à des médecins de 52 pays dans 44 spécialités médicales critiques et mal desservies

Par Janvier Njikam
0 Commentaires

La Fondation Merck, en partenariat avec les Premières Dames d’Afrique et d’Asie, les Ministères de la Santé et les Sociétés Médicales, a octroyé, sur un total de 2 400 bourses, 925 bourses d’études pour les Diplômes Post-Universitaires d’un an et Master de deux ans en Médecine Cardiovasculaire Préventive, Cardiologie, Diabète, Endocrinologie, et Obésité et Gestion du Poids ; et Programme de Bourses de Recherche d’un an sur le Diabète et l’Hypertension destiné aux médecins de 52 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine.

La Fondation Merck (www.Merck-Foundation.com),branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, célèbre la Journée Mondiale du Cœur 2025 en partenariat avec les Premières Dames d’Afrique et d’Asie, les Ministères de la Santé, les Sociétés Médicales et le Monde Universitaire, dans le cadre de son Programme National de Points Bleus du Diabète et l’Hypertension.

Sénatrice, Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck, a souligné : «À la Fondation Merck, nous célébrons chaque jour la Journée Mondiale du Cœur grâce à nos efforts continus pour renforcer les capacités des soins de santé et élargir l’accès à des soins de qualité et équitables en Cardiologie, Prévention Cardiovasculaire, Hypertension et Diabète, en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Je suis fière d’annoncer qu’en partenariat avec nos Ambassadrices, les Premières Dames d’Afrique et d’Asie, et des partenaires tels que les Ministères de la Santé, les Sociétés Médicales et le Monde Universitaire, nous avons offert 925 bourses d’études à des médecins de 52 pays pour les Diplômes Post-Universitaire en ligne d’un an et Master de deux ans sur la Prévention Cardiovasculaire, Cardiologie, Diabète, Endocrinologie, en Nutrition Clinique et Gestion de l’Obésité et du Poids ; un Programme de Bourses Cliniques d’un an pour le Diabète et Hypertension ; et un Master Spécial de trois mois sur le Diabète en anglais, français, portugais et espagnol. Ces bourses contribuent à la création d’un solide réseau de spécialistes, au-delà des grandes villes et capitales. »

La Fondation Merck a accordé au total plus de 2 400 bourses à des médecins de 52 pays dans 44 spécialités médicales critiques et mal desservies.

Dr. Nakigunda Kiroga, Ancien Boursier de la Fondation Merck en Tanzanie, partage : « Je suis profondément reconnaissant envers la Fondation Merck pour l’opportunité qui m’a été offerte de poursuivre un Diplôme Post-Universitaire et un Master en Cardiologie. Ce programme de formation a renforcé ma confiance dans l’évaluation des risques cardiovasculaires des patients et dans la mise en œuvre d’interventions fondées sur des données probantes pour les réduire. Il m’a également permis de renforcer mes capacités de recherche. De plus, ce programme m’a permis de mieux informer et guider mes patients sur leurs plans de traitement et les changements de mode de vie les plus bénéfiques pour leur santé. »

Selon la Fédération Mondiale du Cœur, les maladies cardiovasculaires (MCV) sont la deuxième cause de décès en Afrique subsaharienne, tuant plus d’un million de personnes chaque année. De manière alarmante, l’hypertension artérielle est responsable de plus de la moitié des décès liés aux MCV sur le continent, ce qui souligne l’urgence de mesures préventives et d’une sensibilisation accrue à la santé cardiovasculaire.

Par conséquent, la Fondation Merck a lancé une série d’initiatives de sensibilisation communautaire visant à promouvoir un mode de vie sain et à mettre l’accent sur la prévention, le dépistage précoce et la prise en charge efficace du diabète et de l’hypertension. En partenariat avec les Premières Dames Africaines, la Fondation Merck a publié des livres de contes pour enfants et des films d’animation adaptés « La Tension de Mark » et « Jude Sans Sucre ».

« À l’occasion de la Journée Mondiale du Cœur 2025, je suis ravie de partager « La Tension de Mark » et « Jude Sans Sucre », les premiers films d’animation en Afrique conçus pour sensibiliser les enfants et les jeunes sur l’hypertension, diabète et l’importance d’un mode de vie sain sur le continent et au-delà. Ces films sont des adaptations de nos livres de contes pour enfants et visent à inciter les communautés à réduire leur consommation de sucre et de sel, à faire de l’exercice régulièrement, à consommer des aliments nutritifs et à éviter de fumer. En promouvant ces habitudes, nous pouvons lutter contre le diabète et l’hypertension, qui sont les principaux facteurs de risque de complications graves et de maladies cardiaques, et donner aux générations futures les moyens de mener une vie plus saine », a ajouté la Sénatrice Dr. Kelej.

Vous pouvez aussi aimer ceci

laisser un commentaire

Logo2-frontièresd'afrique

FRONTIÈRES D’AFRIQUE est un Magazine Panafricain d’Informations Générales.

La structure est constituée d’un réseau de correspondants installés dans des pays pour permettre d’avoir des informations instantanées sur les faits qui font l’actualité sur le continent africain.

Le site est aussi un agrégateur d’informations pour permettre de manière optimale aux lecteurs d’être informés en temps réel.

 

CONTACT

DIRECTEUR DE PUBLICATION

Janvier Mama NJIKAM

Tel: +237 699893693

E.mail: frontieresa@gmail.com

 
 

© 2020, www.frontieresdafrique.com – All Right Reserved. Designed and Developed by GROUPE FRONTIÈRES D’AFRIQUE (GFA)

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00