Accueil » NIGER : Nucléaire – Plusieurs acteurs intéressés par les actifs d’Orano dans le nord

NIGER : Nucléaire – Plusieurs acteurs intéressés par les actifs d’Orano dans le nord

Par Janvier Njikam
0 Commentaires

Alors que les relations entre Orano et les autorités nigériennes, compliquées depuis le coup d’État, n’ont cessé de se dégrader encore ces dernières semaines, le géant français de l’uranium reconnaît que des acteurs se montrent intéressés par ses sites au Niger.

Orano envisage-t-il de vendre ses sites miniers au Niger ? C’est une possibilité envisagée, selon le Financial Times, le quotidien économique britannique. « Plusieurs parties ont exprimé leur intérêt pour les actifs miniers du groupe au Niger et sont libres de soumettre des offres si elles le souhaitent », indique Orano dans une déclaration transmise à l’Agence France Presse. Sans donner plus de précisions.

Orano, acteur historique de l’exploitation de l’uranium dans le pays, a plusieurs sites dans le nord. Celui de la Somaïr, dont le groupe a perdu le controle en fin d’année, où sont stockées plus de 1000 tonnes d’uranium, d’une valeur qu’Orano estime à 250 millions d’euros. Celui de Cominak, qui n’est plus exploité, et dont les travaux de réaménagement sont suspendus. Le permis d’exploitation du 3e, celui d’Imouraren lui a été retiré en 2024.

C’est un véritable bras de fer qui s’est engagé entre Orano, dont l’État français détient 90% du capital, et Niamey, qui revendique sa souveraineté, a tourné le dos à Paris, et préfère désormais d’autres partenaires comme la Russie.

Le groupe français qui se dit « ouvert au dialogue », finira-t-il par céder ses actifs nigériens ? Sa priorité actuelle, précise-t-il, reste de poursuivre les procédures internationales d’arbitrage engagées. Le centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements a été saisi.

Vous pouvez aussi aimer ceci

laisser un commentaire

Logo2-frontièresd'afrique

FRONTIÈRES D’AFRIQUE est un Magazine Panafricain d’Informations Générales.

La structure est constituée d’un réseau de correspondants installés dans des pays pour permettre d’avoir des informations instantanées sur les faits qui font l’actualité sur le continent africain.

Le site est aussi un agrégateur d’informations pour permettre de manière optimale aux lecteurs d’être informés en temps réel.

 

CONTACT

DIRECTEUR DE PUBLICATION

Janvier Mama NJIKAM

Tel: +237 699893693

E.mail: frontieresa@gmail.com

 
 

© 2020, www.frontieresdafrique.com – All Right Reserved. Designed and Developed by GROUPE FRONTIÈRES D’AFRIQUE (GFA)

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00