Dans le groupe D, la lutte pour la première place se jouait entre le Cap-Vert (1er) et le Cameroun (2e), ce mardi à Praia. Les Requins Bleus ont finalement dominé les Lions Indomptables (1-0) et font un gand pas vers une qualification historique au Mondial 2026.
Cette victoire précieuse permet aux Requins Bleus, leaders du groupe D avec 19 points, de creuser l’écart avec le Cameroun. A deux journées de la fin des éliminatoires, le Cap-Vert prend une belle option pour la qualification historique en coupe du monde.

Les six derniers billets directs pour la coupe du monde FIFA 2026 seront distribués en octobre lors des deux dernières journées de ces éliminatoires. Si le Maroc et la Tunisie ont d’ores et déjà validé leur place pour le Mondial aux États-Unis, au Canada et au Mexique, le Cameroun qui n’a plus son destin en main, devra sans doute passer par les barrages pour espérer disputer une qualification.
Zone Afrique : 9 places directes, 1 barragiste
Pour rappel, les qualifications africaines se joueront en deux tours.
Le premier tour se dispute sous la forme d’une phase de groupes, avec huit groupes de six équipes et un groupe de cinq après le retrait de l’Érythrée.
Chaque équipe disputera des matches aller-retour face à chacun de ses adversaires. Le premier de chacun des neuf groupes se qualifiera pour la Coupe du Monde 2026.
Le deuxième tour opposera les quatre meilleurs deuxièmes dans deux demi-finales (sur un match chacune), puis une finale (sur un match également). Le vainqueur final de ce deuxième tour participera au Tournoi de barrage de la FIFA.
Le Tournoi de barrage de la FIFA verra six équipes batailler pour décrocher les deux derniers billets à pourvoir pour la Coupe du Monde organisée au Canada, aux États-Unis et au Mexique.
Deux équipes de la Concacaf (Amérique Centrale), une de l’AFC (Asie), une de la CAF (Afrique ), une de la CONMEBOL (Amérique du Sud) et une de l’OFC (Océanie) disputeront le Tournoi de barrage qui aura lieu en mars 2026 lors de la fenêtre internationale (23-31 mars).