Accueil » SENEGAL : une nouvelle saisie de cocaïne dans le sud

SENEGAL : une nouvelle saisie de cocaïne dans le sud

Par Oumar Mokou
0 Commentaires

Un mois après une saisie record de 272 kg, les Douanes sénégalaises ont intercepté, vendredi, 115 kg de cocaïne à la frontière sud, renforçant la lutte contre le trafic international de drogues.

Les services des Douanes sénégalaises ont réalisé, vendredi 17 octobre, une nouvelle saisie de 115 kilogrammes de cocaïne à Kalifourou, dans la région de Kolda (sud), confirmant la persistance d’un intense trafic transfrontalier de stupéfiants et l’efficacité du dispositif national de surveillance.

Selon la Direction générale des Douanes (DGD) dans un communiqué transmis à APA, la drogue, conditionnée en 100 plaquettes, était soigneusement dissimulée dans des cachettes aménagées à l’intérieur des parois d’un véhicule de type Toyota Tundra en provenance d’un pays voisin.

Les tests effectués par le Laboratoire national de la police technique et scientifique ont confirmé qu’il s’agissait bien de cocaïne pure.
La valeur marchande de la cargaison est estimée à 9,2 milliards de francs CFA, précise la DGD. Deux individus de nationalité étrangère ont été arrêtés, et l’enquête se poursuit.

Cette saisie intervient exactement un mois après celle du 16 septembre, réalisée au même poste frontalier, où 272,25 kilogrammes de cocaïne avaient été interceptés dans un véhicule Renault Trafic immatriculé au Sénégal. Trois étrangers avaient alors été interpellés, pour une valeur estimée à 21,78 milliards de francs CFA.

Ces deux opérations successives illustrent la montée en puissance du dispositif national de lutte contre le trafic international de drogues, selon la DGD.

Depuis 2024, les services douaniers sénégalais ont multiplié les saisies record : 643 kg de cocaïne à Rufisque en août 2025, 235 kg à Koungheul en novembre 2024, et plus de 2 tonnes interceptées sur le corridor Dakar-Kidira entre mars et novembre 2024.

Un rapport de la Global Initiative Against Transnational Organized Crime (GI-TOC), publié en septembre 2025, souligne que l’Afrique de l’Ouest est devenue un carrefour stratégique du trafic de cocaïne vers l’Europe.

Le document, soutenu par le Fonds intégré de sécurité du Royaume-Uni, identifie le Port de Dakar parmi les principaux hubs utilisés par les réseaux criminels, notamment ceux des Balkans occidentaux, en lien avec le Premier Commandement de la Capitale (PCC) brésilien.

Face à cette menace, les unités de surveillance terrestre, maritime et aérienne des Douanes sénégalaises maintiennent leur vigilance et poursuivent leurs opérations coordonnées pour perturber les circuits du trafic international.

Vous pouvez aussi aimer ceci

laisser un commentaire

Logo2-frontièresd'afrique

FRONTIÈRES D’AFRIQUE est un Magazine Panafricain d’Informations Générales.

La structure est constituée d’un réseau de correspondants installés dans des pays pour permettre d’avoir des informations instantanées sur les faits qui font l’actualité sur le continent africain.

Le site est aussi un agrégateur d’informations pour permettre de manière optimale aux lecteurs d’être informés en temps réel.

 

CONTACT

DIRECTEUR DE PUBLICATION

Janvier Mama NJIKAM

Tel: +237 699893693

E.mail: frontieresa@gmail.com

 
 

© 2020, www.frontieresdafrique.com – All Right Reserved. Designed and Developed by GROUPE FRONTIÈRES D’AFRIQUE (GFA)

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00