Accueil » CÔTE D’IVOIRE : Les chiffres clés pour comprendre la dette du pays

CÔTE D’IVOIRE : Les chiffres clés pour comprendre la dette du pays

Par Oumar Mokou
0 Commentaires

L’ex-Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, représentant le candidat du RHDP, Alassane Ouattara, à l’émission face aux électeurs, dans le cadre de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, a présenté ce samedi 18 octobre 2025 la situation de la dette du pays, sur la RTI 1, la télévision publique.

La dette publique intérieure et extérieure de la Côte d’Ivoire, à fin mars 2010, était estimée à environ 6 000 milliards Fcfa. Pour Patrick Achi, avec un endettement tendant aujourd’hui vers 35 000 milliards de Fcfa, il faut considérer le ratio dette/PIB en valeur absolue et la richesse du pays.

« Avec près de 6 000 milliards de Fcfa de dette en 2010, le ratio de la dette sur le PIB était de 69%. Donc, c’était plus élevé que maintenant, où on a 35 000 milliards Fcfa, pour un ratio de la dette sur le PIB qui est de 57% », a fait observer l’ex-Premier ministre ivoirien.

Pour lui, la Côte d’Ivoire « n’a pas un endettement qui est plus lourd » comparativement à 2010, où le pays a connu une grave crise postélectorale. Il a, d’ailleurs, rappelé qu’ « on emprunte pour financer des investissements qui vont vous permettre d’accélérer votre développement ».

« Le problème, c’est qu’il ne faut pas prendre l’emprunt pour financer un secteur qui n’est pas productif. Et, tant que la dette est utilisée pour financer des secteurs qui ont de la rentabilité, alors l’investissement est efficace et dans ces conditions, il faut le faire », a-t-il soutenu.

« Pratiquement 80% de cette dette est libellée dans une devise qui ne nous expose pas à des risques d’échange, parce que souvent le problème de ces prêts, c’est que vous empruntez dans une autre devise et lorsque le temps vient de rembourser, vous n’avez même pas de devises suffisantes, ce qui crée un problème de balance de paiement », a-t-il relevé.

Patrick Achi a souligné que « le taux de rémunération moyen de ces emprunts que nous avons faits tourne autour de 5%, alors que la croissance économique que nous avons est autour de 7% par an, donc on se rend bien compte que l’investissement qui est fait à partir de ces prêts, induit un accroissement de richesse qui est supérieur au taux de rémunération ».

Par ailleurs, « ces gens qui nous prêtent, vous ne vous imaginez pas qu’ils se disent qu’il faut qu’on me rembourse. Connaissez-vous des institutions internationales de premier plan qui se lèvent pour aller prêter à un pays qui ne pourra pas leur rembourser », s’est-il interrogé.

La Côte d’Ivoire, dira-t-il, s’attèle à accroître son taux de collecte fiscale (taux de pression fiscale), et le pays « a évolué quand même : il y a quelques années, on était à 12% et aujourd’hui on est à 15% et on a pour objectif de monter jusqu’à 18% d’ici à 2030. »

Aujourd’hui, beaucoup de pays développés ont supprimé « des pans entiers de leurs aides au développement », ce qui crée une pression sur les ressources propres des pays en développement, d’où « il va falloir par tout moyen accroître la mobilisation des ressources intérieures de façon accélérée », a-t-il admis.

Dans ce contexte, la Côte d’Ivoire « est dans une logique de digitaliser le système de collecte fiscale avec des identifiants uniques pour les individus et les entreprises », a-t-il mentionné, confiant qu’ « on est largement avancé dessus ».

Vous pouvez aussi aimer ceci

laisser un commentaire

Logo2-frontièresd'afrique

FRONTIÈRES D’AFRIQUE est un Magazine Panafricain d’Informations Générales.

La structure est constituée d’un réseau de correspondants installés dans des pays pour permettre d’avoir des informations instantanées sur les faits qui font l’actualité sur le continent africain.

Le site est aussi un agrégateur d’informations pour permettre de manière optimale aux lecteurs d’être informés en temps réel.

 

CONTACT

DIRECTEUR DE PUBLICATION

Janvier Mama NJIKAM

Tel: +237 699893693

E.mail: frontieresa@gmail.com

 
 

© 2020, www.frontieresdafrique.com – All Right Reserved. Designed and Developed by GROUPE FRONTIÈRES D’AFRIQUE (GFA)

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00