Le ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a réagi samedi 11 octobre, suite à la décision des Etats-Unis de la mise en place d’un programme pilote de caution de visa pour les Maliens.
En effet, à compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa B-1/B-2 (affaires ou tourisme), devront verser une caution pouvant atteindre 10 000 dollars américains avant la délivrance du visa. Le programme est mis en place par le Département d’État des États-Unis, en coordination avec le Département du Trésor et le Département de la Sécurité intérieure. En réaction à ce programme des Etats-Unis, le gouvernement malien a décidé d’appliquer la réciprocité. Tout en prenant acte de la nouvelle décision des Américains, le Mali « déplore une décision unilatérale ».
Réciprocité
Selon les autorités maliennes, la décision « porte atteinte aux dispositions de l’Accord relatif à l’institution de visa de longue durée à entrées multiples » entre les Etats-Unis et le Mali en vigueur depuis le 14 avril 2005.
« En application de la réciprocité, le Mali décide d’instaurer un programme de visa identique, imposant aux ressortissants américains les mêmes conditions et exigences que celles appliquées aux citoyens maliens », indique le communiqué du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Le Mali rappelle qu’il a toujours collaboré avec les Etats-Unis d’Amérique en matière de lutte contre l’immigration irrégulière, « dans le respect du droit et de la dignité humaine ».
Le gouvernement malien a réaffirmé son engagement à promouvoir des relations de coopération fructueuses avec les Américains, mais « dans le cadre du dialogue et du respect mutuel ».
Programme pilote de caution de visa, c’est quoi ?
Le Département des Etats-Unis indique dans sa décision que le programme pilote renforce l’engagement du gouvernement des États-Unis à protéger ses frontières et à préserver la sécurité nationale américaine. « Les pays peuvent être inclus dans le programme en raison de taux élevés de dépassement de séjour, de lacunes dans les procédures de contrôle et de vérification, de préoccupations liées à l’acquisition de la citoyenneté par investissement sans exigence de résidence, ou encore de considérations de politique étrangère », souligne le communiqué qui ajoute que « le Département d’État peut mettre à jour la liste des pays participants tout au long de la période du programme pilote ».
Le programme oblige les agents consulaires à exiger de tout citoyen ou ressortissant voyageant avec un passeport malien, et jugé autrement éligible à un visa B-1/B-2, le versement d’une caution de 5 000 ou 10 000 dollars américains. « L’agent consulaire tiendra compte de la situation du demandeur au moment de l’entretien. Le demandeur devra également soumettre le formulaire I-352 du Département de la Sécurité intérieure, acceptant les conditions de la caution, via la plateforme de paiement en ligne du Département du Trésor, Pay.gov ». Cette exigence, selon le Département d’Etat américain, s’applique à tous les détenteurs de passeports maliens, quel que soit le lieu de dépôt de la demande de visa.