L’Afrique du Sud a approuvé l’octroi de licences d’exploitation à 11 entreprises privées pour exploiter des trains sur son réseau ferroviaire national.
L’ouverture du réseau ferroviaire sud-africain aux privés devrait permettre de débloquer jusqu’à 20 millions de tonnes de fret supplémentaires par an et de repenser la logistique minière. Les licences de 10 ans, accordées en août par l’entreprise publique de logistique Transnet, marquent un tournant majeur dans la politique ferroviaire sud-africaine, permettant aux opérateurs privés d’investir dans les infrastructures et d’accroître la capacité sur 41 itinéraires clés.
Cette décision s’inscrit dans l’objectif du gouvernement de porter le transport ferroviaire total à 250 millions de tonnes par an d’ici 2029, en mettant l’accent sur les matières premières en vrac telles que le charbon, le manganèse et le chrome. Transnet a également conclu des partenariats stratégiques avec des sociétés minières afin d’améliorer l’efficacité du réseau ferroviaire.
En août, Transnet a signé un accord avec Exxaro Resources pour moderniser les infrastructures reliant sa mine de charbon de Leeuwpan, dans le Mpumalanga, aux marchés intérieur et extérieur.
Cet accord soutient l’objectif de ventes d’Exxaro d’ici 2025, qui devrait atteindre 42,4 millions de tonnes, dont 7,2 millions de tonnes destinées à l’exportation.
En juillet, United Manganese of Kalahari (UMK) a conclu un accord den10 ans avec Transnet pour le transport du manganèse depuis ses sites du Cap-Nord jusqu’aux ports, renforçant ainsi la volonté de l’Afrique du Sud de maximiser ses exportations dans le cadre de sa future stratégie sur les minéraux critiques.
Pour soutenir ces réformes, le gouvernement sud-africain a approuvé en juillet un financement supplémentaire de 94,8 milliards de rands (environ 5,4 milliards de dollars) pour Transnet, après un prêt de 51 milliards de rands en mai.
Les prêteurs internationaux sont également intervenus : la Nouvelle Banque de développement, propriété des BRICS, a accordé un prêt de 278 millions de dollars et la Banque africaine de développement a approuvé un prêt d’un milliard de dollars pour moderniser ses infrastructures logistiques. Ces développements seront mis en lumière lors de la prochaine Semaine minière africaine au Cap, du 1er au 3 octobre, où un panel dédié intitulé « Des mines aux marchés » explorera la préparation du secteur logistique africain à soutenir l’augmentation des flux minéraux et l’intégration régionale.