« Le Footgolf est un sport de précision, une combinaison de deux sports populaires, le football et le golf. Les joueurs frappent un ballon de football reglementaire n°5 sur un terrain de golf vers des trous de longueur réduite avec des coupes de 21 pouces de diametre, en effectuant le moins de coups possible. Les règles du Footgolf sont très similaires à celles du golf, et les bunkers, les dangers et les caracteristiques du terrain de golf contribuent à accroitre les défis du jeu ». Cette enonciation de Clinton Agbor, le President de la Confederation Africaine de Footgolf, permet cerner cette nouvelle discipline sportive.
Les hommes et femmes des médias sont ainsi invités à s’impliquer dans leurs pays respectifs dans le developement du Footgolf. « Je suis sûr que nos jeunes footballeurs talentueux dans nos villes en Afrique qui n’ont pas pu atteindre le sommet du football ont maintenant une opportunité sans fin de montrer leurs compétences dans le Footgolf », souligne le president Clinton Agbor.
En juin 2012, un groupe de pays s’est reuni pour créer la Federation Internationale de Footgolf. 8 pays ont pu ainsi disputer la première coupe du monde de l’histoire du Footgolf em Hongrie. La deuxieme coupe du monde a eu lieu en janvier 2016 en Argentine avec la participation de plus de 230 joueurs de 26 pays membres de la Federation Internationale de Footgolf (FIFG).
Du 27 mai au 6 juin 2023, la ville d’Orlando dans l’Etat de Floride aux Etats Unis va accueillir la quatrième coupe du monde de Footgolf. « La Confederation africaine de Footgolf encourage donc les pays africains à constituer des équipes fortes pour pouvoir représenter le continent lors de cette compétition mondiale », precise Clinton Agbor.