C’est irréfutable, le Monde est soumis depuis plus d’une décennie à de nouvelles formes de violences qui se caractérisent par la diffusion des contenus inappropriés à travers multiples canaux de communication numériques et digitaux dont l’accès n’est astreint à aucun contrôle de moralité. Ainsi les réseaux sociaux sont devenus le relais qui déclenchent des tensions et entretient la violence qui entrainent des conséquences graves qui entravent à leur tour le développement dans tous ses aspects des peuples ciblés. La Paix et la sécurité restent fortement menacés. Pour ces raisons essentielles, plusieurs Chefs d’États, de Gouvernements et d’organisations internationales sont attendus en France du 11 au 13 Novembre 2021 pour le quatrième forum sur la Paix. Autour du Président de la République française Emmanuel MACRON, ces dirigeants discuteront des possibilités d’implication et de coopération entre les institutions nationales, les acteurs internationaux, les organisations de la société civile et les représentants des plateformes des réseaux sociaux pour prévenir la diffusion des contenus préjudiciables afin de promouvoir la paix .
Le Forum de Paris est un grand moment d’échanges et de rencontres au sommet à travers lequel les thématiques précises et bien élaborées seront analysées afin de trouver des solutions qui permettront de mieux gérer l’impact du covid-19 et les principes d’action pour le monde après cette pandémie. Les tensions financières dues à la propagation de ce virus mortel ont profondément ébranlé les économies de toutes les entités sociales sans distinction et la stabilité qui est le ferment sur lequel peut être assis une Paix durable a été fortement impacté.
Le programme des discussions sera marqué par des temps forts qui rassembleront tous les participants autour des solutions qui garantiront à leur tour une Paix durable pour un monde de demain plus stable à travers lequel les différents peuples des différents continents pourront mieux interagir et se développer plus aisément.