En septembre 2018, le président de la république du Cameroun Paul Biya, en visite en Chine, autorise la signature d’un accord de partenariat stratégique dans le domaine des technologies de l’information et de la communication entre son gouvernement et HUAWEI Cameroun. Avec cet accord, HUAWEI s’engage à proposer au gouvernement camerounais des solutions end-to-end dans le processus de transformation et de développement numérique. C’est dans le but de matérialiser ce partenariat stratégique que HUAWEI souhaite collaborer avec le MINADER pour l’accompagner dans sa politique de développement de l’industrie agricole.
Au cours de l’audience, le ministre Gabriel Mbairobe a su apprécier les démonstrations de la technologie 5G appliquée à différents domaines de la vie (santé, éducation, industrie, sécurité, …). Le Minader a dit à son hôte être très heureux de l’accueillir avec son projet AGRI-TECH ou Challenge technologie qui permet l’implication de la Start-up dans le développement du numérique dans le domaine de l’agriculture, car, précise le Ministre Mbairobe “nous avons déjà eu à utiliser les Start-up dans la surveillance phytosanitaire et dans l’estimation des surfaces et des productions à travers les drônes. C’est autant de choses que nous mettons en œuvre au MINADER et nous croyons plus que jamais que la digitalisation de l’agriculture est une voie pour le développement de notre agriculture et la rénovation de notre système de formation” … “Nous sommes ouverts à toutes les possibilités et nous croyons que notre collaboration sera fructueuse », conclut l’homme d’État.
Pour M. LOISE TAMALGO : «Huawei s’inscrit dans l’accompagnement en terme d’innovation et de mobilisation de financement pour les différents gouvernements afin de contribuer à dynamiser leur écosystème pour créer d’abondantes infrastructures de manière à réduire les coûts de connectivité et que les populations aient accès. Ensuite, étant donné que 85% de la population africaine vit en zone rural, l’on peut déployer les infrastructures dans les villes”. “La technologie qui consiste à mettre en place la connectivité à travers la 5G pour la collecte efficace des données avec les drônes pour des prises de décision rapides par exemple et le soutien au développement des Start-ups au niveau local pour faire foisonner l’innovation locale » a-t-il expliqué.
Huawei est une entreprise fondée en 1987, dont le siège social se trouve à Shenzhen en Chine et qui fournit des solutions dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC). Aujourd’hui, Huawei est un fournisseur de solutions numériques en terminaux, réseaux et cloud, pour les opérateurs, entreprises et consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 170 pays.