En remportant pour la deuxième fois consécutive le trophée de Champion d’Afrique, le Maroc vient d’écrire une belle page de l’histoire en s’inscrivant comme étant la première nation faire un tel exploit.
Devant un public charmant précédé par une cérémonie de clôture riche en couleur, le Maroc a battu le Mali par deux buts à zéro. Deux coups de pieds arrêtés suivies de deux coups de têtes rageurs de Soufiane BOUFTINI et Ayoub EL KAABI ont cloué le Mali sur le carreau en lui imposant une deuxième place synonyme de médaille d’Argent. Pourtant la défense malienne est presque imperméable depuis le début de la compétition avec un seul but concédé avant l’ultime bataille contre les Lions de l’Atlas. En transperçant cette solide muraille venue d’Afrique de l’Ouest, cela permet à la très prolifique attaque marocaine de finir la compétition avec 15 buts inscrits.
Pourtant les Aigles ont imposé une intensité de jeu et un impact physique en première période. Ils ont gagné la bataille du milieu de terrain et se sont heurté à un excellent Anas ZNITI qui a stoppé à plusieurs reprises les velléités de l’attaque malienne. Il finira meilleur gardien de but du tournoi avec la belle performance affichée tout au long de la compétition et ses arrêts décisifs en finale.
Les deux équipes ont permis aux amoureux de football de vivre des moments exceptionnels avec du beau jeu alors même le monde et le continent en particulier souffrent encore des multiples suspensions de compétitions en raison de la pandémie covid-19. Le Cameroun a définitivement transmis le flambeau de l’organisation de cette grande fête qui célèbre les joueurs évoluant sur le continent africain à l’Algérie pour la prochaine édition prévue en 2022.