Il fallait le faire, ils l’ont fait. Réussir le pari d’écarter de la compétition l’un des sérieux prétendants au titre qui a déjà soulevé le trophée de champion à deux reprises, est un exploit réalisé que beaucoup d’analystes et observateurs ne voyaient pas venir au vue de la préparation peu sereine et mouvementée des Lions Indomptables A’ du Cameroun.
C’est dans un beau temple du football rempli au quart qui n’a rien à envier aux belles arènes de la planète que le spectacle offert a fait vibrer tout un pays dans lequel le football est devenu une religion. Devant un public surexcité les Lions A’ ont imposé le respect après un avant match très tendu avec des résultats des tests covid contestés par la partie congolaise. Ce qui a contribué à animer une polémique auprès des internautes et supporters des Léopards.
Dès la 21è minute, suite à un corner, Makadi Glody LILEPO d’un coup de tête bien mesuré propulse le cuir dans les filets d’ASHOU Kerido. Une avance qui n’a pas refroidit le bouillant public venu en grand nombre porter leur équipe vers l’avant. Cette chaleureuse ambiance permet à Yannick DJENG de remettre les pendules à l’heure à la 29è minute. Le jeu s’équilibre de part et d’autres et quatre minute avant la fin de la première période, Félix OUKINE profite d’une relance manquée de la défense congolaise pour inscrire d’une frappe sèche de plus de 25 mètres, un but qui sera intelligemment et énergiquement préservé en deuxième période par les poulains de Matin NTOUNGOU PILLE.
Qualifié, c’est la première fois que le Cameroun franchisse un palier supplémentaire pour se hisser en demi-finale du CHAN. Les Lions devront donc batailler pour l’obtention du ticket final à Limbé le Mercredi 03 Février face au vainqueur de la rencontre Maroc – Zambie programmée au stade de la Réunification de Douala ce Dimanche à 17h.