« C’est une surprise de constater que ce que nous faisons dans le secret, des hommes de bonne volonté le voit », déclare Me Patricia Menye, qui vient de recevoir le « Grand Prix de l’excellence patriotique et de l’engagement humanitaire ». Une distinction remise par l’Association de la presse pour la promotion et le développement (APPRODEV), par le biais du « Magazine Vision d’Afrique Plus ». « C’est le jury de notre association, composé de l’équipe de rédaction du Magazine et d’un collège de journalistes indépendants qui à l’unanimité a porté son dévolu sur Me Patricia Menye », précise Jean Pierre Sabate, le Président national l’APPRODEV.
Me Patricia Menye est originaire du Congo Brazzavile. Epouse du Sénateur camerounais Pierre François Xavier Menye Ondo. L’ancienne avocate devenue notaire dépuis 2003 et exerce jusqu’à ce jour. Au Congo, elle est bienfaitrice de la Maison des personnes agées de la cathédrale de Brazzaville. Catholique engagée, elle soutient l’évéché de Kinkala. On la retrouve au chevet de quelques orphelinats.
Au Cameroun, pays de son amour, elle réalise de nombreuses œuvres ponctuelles à la paroisse Saint Paul et Pierre de Ma’an, dans le département de la Vallée du Ntem, région du Sud. Marraine du Centre des handicapés notre dame de la providence d’Ambam depuis 2013, Me Patricia Menye lance un appel : « Le Centre des handicapés notre dame de la providence d’Ambam est dans un état calamiteux. Par mes propres moyens, je n’y pourrais pas. Je souhaite que des âmes de bonne volonté se joignent à moi, afin de continuer cette œuvre ». « Un bienfait n’est jamais perdu. Surtout quand on le fait à l’endroit de ceux qui sont dans le besoin », conclut-elle.